Menu

F.A.Q

F.A.Q

Inscriptions et Emménagement

Quelles sont les démarches préalables à entreprendre avant l’inscription ?

Avant toute inscription, nous encourageons la famille et le futur résident à découvrir les lieux et à prendre connaissance des différents services et du personnel. Lors de cette première visite, le futur résident est informé de ses droits et de ses devoirs envers l’institution.

En quoi consiste l’inscription ?

Lors de l’inscription, la convention d’hébergement, les conditions tarifaires et le règlement d’ordre intérieur sont présentés au résident et à sa famille. Une fiche de renseignements et un dossier médical sont complétés. Nous procédons également à un inventaire des meubles et des objets personnels.

Est-il possible d'emménager avant la signature de la convention d’hébergement ?

Non, la convention d’hébergement doit impérativement être signée avant l’entrée du résident.

Est-il possible d'aménager la chambre en fonction de ses goûts ?

Oui, nous encourageons la famille ou le résident lui-même à aménager la chambre par l’apport d’un petit meuble et de bibelots et cadres photo personnels afin qu’il retrouve certains repères familiers et ainsi une sensation de sécurité.

Comment se déroule la première journée en maison de repos?

Le résident est accueilli par la direction, l’assistante sociale et une infirmière. Nous tâchons de recevoir le résident ainsi que les personnes l’accompagnant dans la chambre. Il nous importe d’instaurer un climat convivial, favorable à une mise en confiance.

F.A.Q

Facturation et Suppléments

Le prix des chambres est-il indexé ?

Les tarifs peuvent être modifiés sous le contrôle de l’AVIQ ; toutefois, la majoration annuelle du prix d’hébergement ne peut pas, sur une année civile, dépasser 5% au-delà de l’indexation des prix à la consommation survenue depuis la dernière augmentation de prix. La majoration de prix est notifiée aux résidents ou à leurs familles et à l’administration, et entre en vigueur le 30e jour qui suit celui de sa notification.

Que comprend le prix d’hébergement ?

La liste exhaustive de ce qui est inclus dans le prix de la chambre est indiqué dans la convention d’hébergements.

Vous trouverez, néanmoins, ci-après un résumé des principaux éléments.

  • l’usage de la chambre  et de son mobilier,
  • l’évacuation des déchets,
  • le chauffage des chambres et communs,
  • l’eau courante, chaude et froide,
  • les assurances en responsabilité civile, l’assurance incendie,
  • les taxes locales éventuelles,
  • les activités d’animation, de loisirs et d’activation thérapeutique lorsqu’elles sont organisées dans l’enceinte de l’établissement,
  • la confection et la distribution des repas, le respect des régimes prescrits par le médecin, les collations et boissons dont la distribution est systématique en dehors de repas,
  • la mise à disposition, l’entretien et le renouvellement de la literie : matelas, couvertures, couvre-lits, draps, taies, alèses ainsi que rideaux, tentures et textiles d’ameublement,
  • le matériel d’incontinence et le matériel de prévention des escarres,
  • la consommation électrique, les appareils d’éclairage et de chauffage liés à l’usage individuel des résidents,
  • le nettoyage des chambres individuelles et du mobilier et matériel qui s’y trouvent,
  • les prestations du personnel infirmier et soignant,
  • le lavage et le pressing du linge non personnel, …

Quels sont les suppléments éventuels ?

Seules les biens et services choisis librement par le résident ou son représentant peuvent faire l’objet d’un supplément..

Voici la liste des suppléments :

  • les prestations médicales, paramédicales et pharmaceutiques;
  • l’entretien du linge personnel du résident, aux frais de teinturerie (linge délicat), et de couture,
  • les services de pédicure, de coiffure et de dentisterie,
  • la fourniture de produits d’hygiène,
  • les fournitures diverses réclamées par le résident,
  • les frais de transport (taxi, T.E.C., ambulance, … ),
  • les envois postaux : prix du timbre,
  • la fourniture de boissons à la demande du résident (vin, bière, jus de fruits, … ),
  • les cotisations personnelles du résident (assurances, caisse de décès,…)
  • les frais funéraires.

Comment la facturation est-elle établie ?

Une facture mensuelle détaillée incluant la mention de l’intervention de l’INAMI, est remise accompagnée de toutes les pièces justificatives au résident ou à son représentant.
Le prix d’hébergement est payable anticipativement. Les suppléments sont, quant à eux, payable à terme échu.
Le délai de paiement de la facture est de 10 jours.

F.A.Q

Vie Quotidienne

Y-a-t-il des heures de visites ?

Les résidents ont le droit de recevoir les visiteurs de leur choix entre 10 heures et 20 heures et ce, tous les jours, y compris les week-end et jours fériés.

Le résident peut-il sortir de l’établissement ?

Les résidents sont libres de quitter l’établissement et de le réintégrer selon leur convenance, sur simple avis préalable de leur part à la direction (sauf avis médical contraire).

Le résident est-il libre de sa pratiquer sa religion ?

Pour autant que le résident ou son représentant en fasse la demande, la visite et l’assistance des ministres ou représentants de son culte ainsi que des conseillers laïques est organisée dans la plus stricte intimité.

Y-a-t-il un accès à internet ?

  • L’ensemble de la maison de repos est couverte par un réseau wifi accessible aux résidents
  • Un ordinateur permettant l’envoi et la réception d’emails et l’accès internet est a disposition dans un des lieux de vie communs.