A propos

A propos de nous

Le Domaine du Parc à Verviers

Depuis début 2020, la résidence Domaine du Parc regroupe sur un site unique les lits dont disposait la société Entour-âges dans différentes maisons de repos en région verviétoise.
Le Domaine du Parc offre à tous les résidents un plus grand confort de vie et un cadre naturel exceptionnel au sein du parc Peltzer. Notre envie avec cette nouvelle structure intégrée de 148 chambres et 26 appartements est de proposer un nouveau concept de maison de repos, un nouveau type d’hébergement pour nos seniors.
Nous voulons que le Domaine du Parc soit un lieu de vie accueillant et chaleureux, où l’on prodigue des soins adaptés en fonction des besoins de chacun. Le travail sur l’architecture intérieure vise également à rendre agréable pour la famille la visite d’un proche hébergé dans notre maison de repos, grâce à des espaces communs de type hôtelier. Le tout est intégré à un vaste projet immobilier intergénérationnel.
Au coeur du parcUne résidence intégrée à un projet intergénérationnel
Notre philosophie

Changer le regard sur la personne âgée

Dans notre maison, le résident est acteur de sa vie. Notre philosophie est de laisser un maximum d’autonomie au résident. Nous sommes là pour l’aider à vivre sereinement et nous apportons une grande attention aux besoins de chacun.

En ce sens, la philosophie d’Entour-âges rejoint le nouveau modèle d’organisation des maisons de repos prôné par l’AVIQ. Un modèle venu des pays nordiques, qui place l’usager au centre du système et met en avant les centres d’intérêt du résident. Cela génère de l’estime de soi et un sentiment de bien-être.

Le regard que nous portons sur les personnes âgées est différent. Nous tenons compte de leurs expériences, de leurs savoirs et nous les impliquons dans la gestion de leur quotidien.

Témoignage

L'avis de l'expert

Quand on met le pied dans un maison de repos en Belgique, on a l'impression d'entrer dans un hôpital! C'est un lieu de soins, alors que ce devrait être un lieu de vie où, accessoirement on dispense des soins. Il est temps de changer les choses et de s'adresser autrement aux personnes âgées. Ce qu'elles veulent, c'est continuer à se sentir utiles (C'est l'AVIQ! Mars 2019).
Stéphane Adam - Review from Responsable de l'unité de psychologie de la sénéscence (ULiège)
Charte

Nos valeurs

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins

Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de  communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.

Oute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.

Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles

Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.

Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.