Menu

«Créer un environnement hôtelier dans une maison de repos»

Dominique Hottois, votre bureau d’architecture DINTERIEUR a étudié l’aménagement de la résidence Domaine du Parc. Vous venez pourtant d’un univers diamétralement opposé, celui de l’hôtellerie. Comment avez-vous adapté votre philosophie à ce projet de maison de repos?

Ce qui m’a plu, c’est justement de créer un environnement hôtelier dans une maison de repos et de découvrir cet univers. Ce qui a parfois été contraignant, car cela m’a poussé à changer mes habitudes et à m’adapter à cet environnement particulier. Les responsables du projet sont d’une grande écoute et m’ont laissé un certain degré de liberté, malgré les contraintes techniques liées, par exemple, à la circulation des personnes à mobilité réduite.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce projet ?

Ce qui diffère du monde hôtelier, c’est qu’on ne change pas régulièrement la décoration dans une maison de repos. Les moyens qui ont été mis à ma disposition étaient dès lors plus importants que pour des hôtels. Cela m’a permis de travailler avec des produits à finition élevée pour atteindre un résultat très qualitatif.

Tous les projets sur lesquels le bureau travaille sont différents. Mais à chaque fois, l’équipe met l’accent sur la créativité, l’air du temps et le style contemporain.

Quelle a été votre source d’inspiration ?

Pour le Domaine du Parc, l’idée était de marquer les esprits par un univers d’arbres graphiques, un jeu d’agencement d’étagères toujours autour de la thématique de l’arbre. Des couleurs sobres ont été choisies.

Aviez-vous une préoccupation particulière ?

Il faut non seulement penser aux pensionnaires mais aussi aux personnes qui viennent les accompagner et leur rendre visite, pour qu’eux aussi aient le bonheur de découvrir un tel environnement où tout le monde peut s’épanouir.

 

 

Dominique HOTTOIS

  • 46 ans
  • Architecte d’intérieur à l’enthousiasme communicatif
  • Depuis 2006, à la tête de DINTERIEUR, un bureau d’architecture à Rixensart. Une équipe de 6 personnes, jeune et créative.
  • Domaine de prédilection : l’hôtellerie. Déjà 40 hôtels à son actif en Belgique, France, Espagne, Allemagne